menu
menu

Équipe

l'ALEPH

ÉQUIPE

L’imagination veut toujours à la fois rêver et comprendre, rêver pour mieux comprendre, comprendre pour mieux rêver.

Gaston Bachelard, L’air et les songes

MANIFESTE DE L'ÉQUIPE

Marketing direct, Web marketing, Inbound marketing, Data-driven marketing, Marketing automation, Retargeting… What else ?

Grosse fatigue.

100 ans d’un marketing conçu pour nous détourner de nos désirs spontanés, ça épuise la confiance entre les organisations et les individus, ça aplatit les affects… 

Mortifère finalement le marketing ?

La relation individu-organisation telle qu’elle est aujourd’hui, ressemble trop souvent à un champ de bataille : l’organisation a des armes marketing pour conquérir ses clients, utilise des méthodes de communication pour atteindre ses objectifs commerciaux, pilote sa stratégie de prise de parts de marché. De l’autre côté, les individus (les employés des organisations qui changent de camp en dehors des heures de travail…) tentent comme ils peuvent de se protéger de toutes les intrusions digitales et se méfient des beaux discours des organisations. Parfois, l’individu prend le pouvoir sur l’organisation avec les armes fournies par les réseaux sociaux ou les sites d’avis.

Nous avons pour ambition de casser ce schéma.

Donner des moyens aux organisations et aux individus pour se faire confiance, pour trouver le point d’équilibre du gagnant-gagnant. Bien sûr, l’entreprise a besoin de croissance et de rentabilité. Nous sommes convaincus que la rentabilité sera meilleure et plus durable si tout commence par une vraie rencontre entre l’organisation et l’individu avant même que ce dernier ne soit considéré comme client/usager.

Un peu comme la décision de remplacer le PNB par le BNB, Bonheur National Brut, pour « guider l’établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles », notre projet propose aux entreprises des outils pour réinventer la relation organisation-individu « devant fournir une vision à long terme de la croissance ». On remplace le ROI (Return On Investment) et le marketing, par le ROC (Return On Confidence) et un “post-marketing” restaurant la confiance du client et lui permettant de se reconnecter à ses désirs spontanés.

Le client n’aura pas confiance et ne viendra pas pleinement à la rencontre de l’organisation tant que son interlocuteur restera guidé par le ROI. Ne plus considérer le ROI comme un roc; faire du ROC le roi…

Ariane FLAHAULT

Diplômée d’une maîtrise de Mathématique Appliquée et Sciences Sociales à l’Université Paris IX – Dauphine et d’un executive certificate « Big Data pour l’entreprise numérique » de Centrale-Supelec en 2017.
16 ans dans un grand groupe de concessions (VINCI Autoroutes). Conception des outils informatiques et statistiques gérant les 150 contrats de sous-concession. Analyse financière (facturation de 46 M€ de redevances annuelles et suivi des ventes commerciales des 102 aires de service). A ensuite pris la responsabilité des installations commerciales présentes sur les aires du réseau ASF. A assuré le pilotage de projets stratégiques (mise en œuvre de procédures de consultation pour le renouvellement simultané d’une soixantaine de contrats) ainsi que le développement commercial.
En 2017-2018, changement de cap : apporter des solutions améliorant la relation entre les individus et les organisations, notamment au moyen de systèmes technologiques d’information innovants.

Sylvie REBILLARD

Titulaire d’un DEUG en psychologie, d’une maitrise de Lettres Modernes et d’un DEA en Sciences de l’Expression et de la Communication (UPTEC) de l’université de Bordeaux III.
Après avoir dirigée le département des études qualitatives d’IPSOS région, a créé en 1996 la société Qassiopé, spécialisée dans les études qualitatives des profondeurs et l’analyse sémiotique, qui affine et développe des techniques très spécifiques permettant de déchiffrer les représentations et imaginaires collectifs afin d’en dégager le socle fondateur et les valeurs fédératrices sous forme de matrices structurelles.
Depuis 2017, s’est recentrée sur son expertise sémiotique et l’exploration des imaginaires collectifs dans le cadre du projet webAleph.

Ossama EL MAFTAH

Après avoir obtenu un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et Management des Organisation , un double diplôme dont un Bachelor en International Business Management à l’université d’Athlone en Irlande et un diplôme Universitaire d’Études Technologique International , Ossama a intégré un Master Ingénieur d’affaire chez EURIDIS Business School en alternance au sein de l’Aleph.

Jonathan PREVEDAN

Après avoir obtenu son BTS Développeur Web & Web mobile, Jonathan décide de nous rejoindre afin de réaliser son année d’étude (Bac +4 Concepteur Web) en alternance.

Soutiens initiaux

François ROUZÉ

François ROUZÉ

Designer de systèmes complexes. Une première vie consacrée aux monuments historiques et aux « machines à vent”,. Une seconde vie dédiée à l’innovation Tourisme & Territoire Et une troisième vie consacrée au web sémantique et à l’IA .

François dispose d’une expertise opérationnelle sur l’intégration et la mise en œuvre de solutions industrielles intégrant les technologies du web sémantiques qu’il a acquise au sein de la société Mondeca, éditeur de logiciels spécialisé dans ce domaine. Il s’est forgé à ces occasions une forte capacité d’anticipation sur les futurs besoins et usages.

Éric SAMSON

Éric SAMSON

Ancien sportif de haut-niveau, diplômé de l’école des beaux-arts de Nantes et de l’ESCP-EAP a dirigé pendant 20 ans plusieurs filiales dans le domaine du développement commercial pour le compte de groupe de presse (Sud-Ouest, La Tribune) et du groupe La Poste (Chronopost, Neopress, Neopress routage, …). Il est aujourd’hui Directeur de l’Innovation du Groupe La Poste avec une expertise sur l’innovation Servicielle et expérientielle, mentor pour l’Institut National de la Relation Client et growth advisor pour des startups dans lesquels il a investi et qu’il accompagne.