menu
menu

L’affective data : le miroir magique de l’élu·e

Les représentants des citoyens des différentes collectivités territoriales sont élus dans le but d’agir pour l’intérêt local.

Comment un simple widget qui facilite l’expression des ressentis et décrypte les désirs peut-il aider dans cette mission ?

Aujourd’hui, l’élu qui souhaite s’assurer d’être au plus proche des attentes de ses administrés lance des consultations. Les outils numériques rendent la participation plus accessible et le recueil des résultats quasi-instantané, sa forme numérique simplifie le traitement des données. La communication directe est donc bien améliorée mais est-elle complètement satisfaisante pour autant ?

Les limites de la concertation citoyenne

Passer par une enquête publique lors de laquelle les citoyens peuvent transmettre leurs observations est coûteux et demande du temps. En outre, les commentaires, souvent orientés solution plutôt qu’enjeu sont moins facilement exploitables.

De plus, passer par le sondage  aux questions fermées dessert le projet parce qu’il ne correspond plus vraiment à la nature des préoccupations.

Résultats :

  • Parce que les sondages s’arrêtent à recenser des avis, ils interpellent la raison des répondants et occulte l’expression de leurs sentiments diffus et de leurs aspirations profondes ;
  • C’est pourquoi, une bonne partie de la population boude les enquêtes d’opinion et se réfugie dans une passivité qui prive  les décideurs d’ une appréciation globale de la situation .

La vraie réponse des usagers est ailleurs.

Pour saisir cette vraie réponse, il faut chercher à comprendre les populations, à partir de leurs expériences subjectives. Il faut prendre en compte les catégories d’émotions face aux différentes problématiques.

C’est possible aujourd’hui : 

Il existe un outil innovant qui aide le citoyen à exprimer ce qu’il ressent au sujet d’un projet ou d’une action

Si l’équipe élue emploie un dispositif numérique pour capter, auprès des habitants, le climat émotionnel que suscite le projet, le citoyen peut…  

  • En amont du projet, exprimer facilement ses désirs profonds, via le bouton « je rêve mon quartier » sur les pages consultation du site web (ou en flashant un QRcode). Les enjeux non conscients des habitants sont ainsi révélés.
  • Tout au long du mandat donner son sentiment sur les actions menées ou sur les projets lancés, via le bouton « je donne mon sentiment » sur les pages projet du site web (ou en flashant un QRcode). 

Ainsi, au-delà, du bénéfice d’une garantie de concevoir des solutions au plus près des besoins réels de ses administrés, l’utilisation de cet outil de consultation, montre la volonté de l’élu d’instaurer un dialogue vrai. Interpellé sur son ressenti, l’usager s’investit dans sa réponse, il a le sentiment d’être écouté et cela contribue à restaurer sa confiance.

Et en fin de compte, les chances de réussite des projets sont maximisées parce que, on le sait, un citoyen impliqué dans la mise en œuvre d’une décision devient tout aussi évidemment un ambassadeur de l’évolution qui est à mener.

Cet outil s’appelle xenia. Contactez-nous pour le mettre en place pour votre mairie ou votre projet.